Maîtrise d’œuvre
ZAC de l’Aérostat
Trappes (78) / 2011 - 2017 (en cours)
-
Maîtrise d'ouvrage : Communauté d’Agglomération de St Quentin-en-Yvelines
-
Maîtrise d'œuvre : BET LE BIHAN (mandataire) – CCK ARCHITECTES - SLG PAYSAGE – Fondasol
-
Sous-traitant : SOL PAYSAGE
-
Missions : DIAG / AVP / PRO / DCE / ACT / VISA / DET / AOR
La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines (CASQY) a confié à Sol Paysage une mission complémentaire d’assistance à Maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics de la ZAC de l’Aérostat. Cela concerne la réalisation d’un diagnostic agropédologique préalable sur le périmètre de la future ZAC, ainsi que la définition de préconisations opérationnelles relatives aux travaux de terrassement et au projet paysager. Le but est de valoriser le potentiel de fertilité des sols existants dans une perspective de développement durable des aménagements paysagers, en cohérence avec le projet et les contraintes opérationnelles.
Les compétences spécifiques développées par Sol paysage autour de l’étude des supports de plantation et du processus de sélection des végétaux sont présentes à toutes les phases de la mission de maîtrise d’œuvre, depuis les études préalables jusqu’aux opérations de réception En effet, l’étude des sols de plantations et des végétaux interfère à plusieurs niveaux :
-
Volume et qualité des matériaux fertiles présents sur le site
-
Equilibre des volumes décapés et réutilisés sur le site (en collaboration avec BET LE BIHAN)
-
Définition des plates-formes de stockage et de reprise des matériaux nécessaires à la constitution des sols supports en collaboration avec BET LE BIHAN
-
Définition d’une palette végétale adaptée en fonction des sol
-
Contrôle de conformité des ouvrages et de la qualité des végétaux