Études d'exécution - Contrôle qualité

Cimetière des Fauvelles

Courbevoie (92) / 2014 - 2015
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Courbevoie
  • Client : Marcel Villette
  • Nombre d’observations : 6 profils à la pelle mécanique, analyses laboratoire
ZAC de l’Aérostat (78)

Dans le cadre de ses prestations d’entretien du cimetière des Fauvelles pour la ville de Courbevoie, l’entreprise Marcel Villette a procédé à plusieurs remplacements successifs de plantes couvre-sol sous les plantations d’arbres d’alignement : Geranium macrorrhyzum "Spessart", sans obtenir de résultat satisfaisant malgré le bon développement des arbres d’alignement associés.

L’objectif global de l’étude est d’identifier autant que possible les causes du dépérissement généralisé des géraniums et de fournir des recommandations opérationnelles relatives au sol de plantation et aux espèces végétales adaptées. Il s’agit notamment de limiter les risques d’échec et d’engager un développement pérenne de la strate basse paysagère accompagnant les arbres.

Des observations complémentaires ont été réalisées dans le cimetière d’Issy-les-Moulineaux, réhabilité en 2008/2009 suivant des méthodologies de conception et de réalisation similaires à celui des Fauvelles, et connaissant des pressions d’usage équivalentes afin de comparer l’adaptation des différentes palettes végétales du cimetière d’Issy , celles-ci apportant globalement un résultat plus satisfaisant de reprise.